À partir d’un système d’énergie thermique des mers, conçu pour produire de l’électricité, d’autres technologies peuvent être ajoutées telles que le SWAC (Sea Water Air Conditionning), le dessalement, le refroidissement industriel, ou encore l’aquaculture. Ainsi, le pompage d’eau de mer, utilisé pour la production d’électricité, bénéficie aux autres acteurs.

 Les enjeux environnementaux énergétiques

Ces centrales constituent une réponse efficace aux problématiques environnementales et énergétiques des territoires insulaires confrontés à une rareté du foncier, à des besoins en électricité et froid renouvelables, ainsi qu’à des besoins en eau potable de qualité.

Dans le cadre de ces projets, Naval Energies apporte son expertise tant dans l’ingénierie et le dimensionnement du système global de la centrale, que dans la conception, la réalisation et l’installation des échangeurs thermiques (condenseurs et évaporateurs) pour la production d’électricité et de froid. Naval Energies est aujourd’hui le seul acteur au monde capable de s’engager sur la performance de ces échangeurs.